Comment retrouver confiance en soi?

Comment reconnaître les symptômes du manque de confiance en soi ? Il s’agit bien souvent d’une prédiction, peu réaliste, de nos ressources intérieures. Ce qui nous pousse à nous sentir incapables de faire face à une situation en particulier.

La confiance en soi est un état de doute qui peut se manifester par une pensée négative, la peur de la nouveauté ou une mauvaise évaluation de ses propres forces et faiblesses. Mêlé à des situations du passé tel qu’un échec, une erreur répétée ou un jugement des autres, ce manque de confiance en soi nous pousse à adopter des comportements d’inaction, qu’ils soient conscients ou inconscients. 

L'AUTO-SABOTAGE, L'ORIGINE DE L'ÉCHEC POUR SOI-MÊME

Avez-vous déjà eu des pensées limitantes telles que « Je n'ai pas de chance », « Rien ne se passe comme je veux » ou encore « C'est toujours la même chose » ? À y regarder de plus près, ces phrases sembleraient presque se référer à un coup du sort, à la malchance ou à une certaine fatalité. Mais en réalité, elles sont surtout liées à nos peurs et à notre manque d'assurance. Car douter de ses capacités va venir ancrer en soi une situation d'anticipation négative qui nous conditionnera à échouer. 

Pour y remédier, l’huile essentielle d’oliban peut être recommandée. Elle va nous permettre de prendre de la hauteur sur nos problèmes pour trouver des solutions insoupçonnées et rompre avec nos schémas habituels. Cette huile permet ainsi d’éviter de reproduire les mêmes erreurs et de surmonter les pressentiments négatifs. 

LA PEUR DE L'ÉCHEC COMME SOURCE D'INACTION

Par peur du regard des autres et surtout de son propre regard sur soi en cas d'échec, nous préférons bien souvent rester immobiles. Préférant se considérer comme incapable plutôt que de tenter les choses quitte à prendre le risque de se tromper. Par peur de sortir de sa zone de confort. Cette peur nourrit encore plus notre inertie et augmente nos angoisses, nous laissant dans un environnement ou une situation qui ne nous correspond pas et ne nous rend pas heureux. Quitte à passer à côté de nos rêves et de nos ambitions inavouées. 

Si vous êtes dans ce cas, il est temps de mettre en place un plan d'action progressif et de vous fixer des objectifs atteignables. Dans cette phase de changement, l'huile essentielle de cèdre de l'atlas va venir soutenir votre objectif à atteindre avec plus de courage et de sérénité. Couplée à l'huile essentielle d’orange douce, vous pourrez alors peu à peu prendre conscience de vos réelles capacités avec bienveillance et douceur.

LA PEUR DE PRENDRE LA MAUVAISE DÉCISION

Vous êtes régulièrement envahi d’un doute permanent ? Vous ne savez pas vous décider ? À ce stade, rien de grave mais au quotidien l’indécision chronique peut prendre de réelles proportions. Avec le sentiment de pertinemment devoir demander et recevoir l'avis des autres, vous ne savez plus vous faire confiance et suivre votre propre intuition. Vous semblez déconnecté de tout ce qui est bon pour vous et vous trouvez la facilité dans le consentement de l'autre. 

Le problème c'est que bien souvent, vous vous retrouvez frustré dans des situations que vous ne souhaitez pas, sans savoir dire non. Dans ce cas, vous avez alors besoin de garder la tête froide pour prendre des décisions sensées et bonnes pour vous. C'est le rôle de l'huile essentielle de citron vert qui permet de respecter et faire respecter vos propres besoins. 

LE SENTIMENT D'INSÉCURITÉ

Vous êtes la personne spécialiste des scénarios catastrophes ou de la fin du monde quotidienne. Une nouvelle situation que vous pensez ne pas maîtriser se présente à vous et voilà que le stress commence à monter, les pensées négatives surgissent et plus rien ne vous fait vous sentir en sécurité. 

Vous avez besoin de retrouver un certain détachement par rapport à ce stress qui vous assaille, de rester connecté au présent et de ne pas anticiper l'avenir. Vous trouverez ces propriétés dans l'huile essentielle d'oliban. Il convient également de travailler le sentiment de sécurité intérieure en stimulant la croyance que vous êtes capable de résoudre chaque situation. Vous pouvez alors venir compléter ce besoin avec l’huile essentielle de Katafray.

Ces problèmes de manque de confiance vous parlent ? Vous ressentez le besoin de prendre confiance en vous ? Retrouvez l’ensemble des huiles essentielles de confiance en soi (oliban, cèdre de l’atlas, orange douce, citron vert, Katafray) dans nos parfum bien-être pour profiter de leurs bienfaits tout au long de la journée. Destinées à nos bijoux olfactifs, portez toujours sur vous une solution bien-être pour regagner toute la confiance en soi.


Découvrir le parfum Confiance en moi


Se connecter pour laisser un commentaire.
Le manque de confiance en soi
LA PLUS BELLE EXCUSE