LE MANQUE DE CONFIANCE OU SE MENTIR À SOI-MÊME ?
C’est par mes consultations individuelles que de belles rencontres se font et que des constats, souvent similaires, se posent. La confiance en soi est un thème récurrent auquel j’ai toujours la même objection de la part de mes patientes : le manque de confiance n’est pas un sujet à proprement parlé. Elles me regardent toutes avec étonnement. Persuadées qu’elles sont venues pour justement parler de cela, je les convaincs que là n’est pas le cœur du problème. Bien au contraire.
LA CONFIANCE EN SOI N’EST QUE LE DÉBUT
Ce sentiment de manque et de dévalorisation permanents n’est qu’un ressenti et le début du processus. Je dirais même mieux, il est un indicateur qui dit clairement qu’il est temps d’agir. Ce sentiment n’est au final qu’une sensation qui vous parle et qui met des mots sur un malaise. Pourtant, la vraie question demeure : Et après ?
Une fois que l’on a mis le doigt sur cette problématique de la confiance en soi, que faire ? La majorité des personnes vont faire ce constat et puis rien. Elles vont penser que c’est une conclusion en soi alors qu’il ne doit être qu’un constat qui permet de mettre des mots sur un problème.
Quand je leur dis que le fond du problème n’est pas leur ressenti mais plutôt ce qu’elles en font, il leur faut un peu de recul pour comprendre la nuance. Moi aussi, j’ai utilisé la même phrase pendant des années, convaincu que je ne pouvais rien faire face à cette malédiction. Alors oui, je te crois quand tu me dis que tu es convaincu de la même manière. Mais, toi aussi, tu dois me croire quand je te dis que ce constat-là n’est que le début du chemin.
L’INACTION EST AU CŒUR DU MANQUE DE CONFIANCE
Quand je repense à ma propre expérience, avec du recul et des années en plus, je peux dire aujourd’hui que la confiance en soi n’était pas le fond du problème. C’est à cause d’elle que je pouvais rester tapi dans l’ombre de l’inaction. Coincé dans un rôle que l’on m’avait donné et que je jouais sans sourciller.
L’inaction me permettait de rêver tranquillement en ne me confrontant ni à l’échec ni au travail. Et cette spirale de routine me donnait aussi la possibilité d’aller chercher l’approbation des autres qui me confortaient dans ce rôle que je jouais à la perfection. Dans ce vide et dans cet immobilisme que je cultivais, je ressassais les mêmes excuses que celles que je servais aux autres :
- « Je ne suis pas capable »
- « Je ne sais pas faire »
- « C’est n'est pas pour moi»
Même dans mes relations avec les autres, je les incitais à toujours avoir le dernier mot pour leur laisser le choix. Étais-je pour autant heureux ? Dieu sait que non et un sentiment encore plus perfide s’infiltrait en moi. Au fond de moi, j’en voulais aux autres de ne pas m’aider et de ne pas me comprendre.
TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE
responsable de ce qui nous arrive. Partant de ce constant, j’étais obligé d’admettre qu’ainsi j’étais l’unique responsable de ce manque de confiance actuel. Responsable de rester avec cette idée-là et même de la cultiver. Alors oui, certaines enfances ou certaines expériences sont plus dures que d’autres et laissent des traces indélébiles. Et pourtant, on est seul responsable en restant accroché à ces cicatrices que l’on ne veut pas cacher. On est seul responsable à vouloir faire revivre continuellement le passé et à ne pas dépasser ces souffrances. Même quand le doute t’envahit, il faut ramener cela à la notion de responsabilité et faire le bon choix. N’aie pas peur de te tromper ni de décevoir. Fais le choix d’agir.
QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE EN SOI ?
Selon moi, la confiance en soi n’est pas une excuse. C’est ce que l’on en fait qui devient une excuse. La confiance en soi est un indicateur pour :
- Encourager à prendre plus de responsabilités dans sa vie
- Sortir de sa zone de confort
- Se tester sur de nouvelles choses
- Passer à l’action
- S’évaluer et réajuster.
Regarde maintenant dans quelle situation tu es parce-que tu avances la raison du manque de confiance. Imagine-toi en train de prendre cette raison comme un passage à l’action. Les choses ne sont-elles pas plus simples ainsi ?
Tu es dans une démarche de reprise de confiance en toi et de ce que tu es capable de faire ?
Tu recherche une solution qui soit ludique et simple à mettre en place, et qui s'adapte parfaitement à ton quotidien (et non l'inverse) ?
Découvre nos parfums bien-être pour bijoux qui permet de booster la confiance en soi et reprendre le contrôle sur tes désirs de réalisations
Découvrir le parfum bien-être confiance en moi