Faire sa liste de rêves ou wishlist
En 2011, je suis tombé dans le « développement personnel », terme très générique. Je dirai plutôt que j’ai enfin appris qu’il existait des moyens, des techniques pour prendre soin de soi, se libérer de ses « démons », apprendre à s’accepter et un nouveau monde s’ouvrait à moi : un monde où enfin tout était possible. Mais en fait, le propos n’est pas là.
" VOUS CRÉEZ VOTRE PROPRE UNIVERS TOUT EN AVANÇANT ". - WINSTON CHURCHILL
En décembre 2012, lors d’un stage sur le thème « Vivre avec la loi d’attraction », nous avions réalisé un petit exercice que j’ai envie de te partager (et si le mot exercice te semble énergétiquement plombant, alors remplace-le par « jeu ») : écrire la liste de nos 108 rêves, appelé aussi bucketlist, ou encore lifelist (en fait quel que soit le nom qu’on lui donne ou encore le chiffre 100, 101, 108, à vrai dire cela n’a pas beaucoup d’importance).
Le but de cet exercice est, comme sont nom l’indique, de lister sur une feuille ou un cahier nos 108 rêves, désirs et envies. Je t’invite à réfléchir sur les choses que tu aimerais faire, vivre, ou avoir sans oublier d’ÊTRE et de RESSENTIR.
Ce petit jeu a plusieurs buts :
- Clarifier les choses
- Pouvoir écrire ce qui tourne en rond dans ta tête
- Orienter ton cerveau à aller dans la bonne direction et donc à mettre en place des actions juste qui vont dans le sens de tes envies
- Se rendre compte de l’abondance de rêves qu’il y a dans ta tête (je t’assure que 108 rêve à écrire, à trouver, à dénicher demande de l’investissement, du temps et de la réflexion)
- Augmenter ta vibration énergétique
- Revenir sur ce qui a déjà été réalisé (oui, avoue-le que barrer tes rêves déjà réalisés dans ta tête reste un peu compliqué)
- Te permettre de te rendre compte que tes rêves se réalisent et donc gagner en confiance sur la possibilité de réaliser les suivants.
COMMENT PROCÉDER ?
À vrai dire c’est très facile (mais pas forcement simple) je t’invite à prendre les différents pans de ta vie : la famille, les amies, le travail, les loisirs, les passions, les finances, les voyages… Et à chaque fois répondre à ces questions :
- Qu’est-ce que j’aimerais avoir
- Qu’est-ce que j’aimerais faire
- Qu’est-ce que j’aimerais être
- Comment j’aimerais me sentir.
Plusieurs « recommandations » :
- Faire abstraction de la voix intérieure qui va venir te perturber et te dire que ce n'est pas possible
- Passer à l’action, commencer pour voir les choses vont venir spontanément.
Tu n’arriveras peut-être pas à en trouver 108, pas de soucis. Le but ici n’est pas de se mettre la pression, tu pourras revenir dessus plus tard, il y a toute une vie pour rêver. Et si tu a peur d’en noter 108 car après tu ne pourras plus rien écrire : no stress ! Ce n’est qu’un chiffre, tant que tu peux écrire alors écris !
Je t’invite à faire cela avec des ami·e·s et de partager quelques-uns de tes rêves que tu te sens à l’aise de partager.
Tu peux après mettre ton cahier, ta feuille de côté et y revenir plus tard pour faire un petit bilan, rayer des rêves réalisés et ceux qui ne sont plus d’actualité, en ajouter d’autres et affiner certains... Au final, penser surtout à s’amuser.
Pour te donner des exemples, j’ai ressorti ma propre liste. Certains rêves ce sont déjà réalisés pour moi, d’autres sont sur le point et d’autre à venir :
- J’augmente mon niveau de bonheur
- Je rencontre des personnes inspirantes
- Je voyage en Inde
- Je réalise et organise mes propres défilés de mode
- Je crée une marque de vêtements qui cartonne
- Je suis créateur
- Je construis un espace de travail agréable
- J’ai une maison au soleil où je vais me ressourcer très régulièrement
- Je me sens en tout temps confiant et en sécurité.
Plus basiquement j’avais noté :
"J’ai un Iphone"
(Bon j’avoue je l’ai eu et maintenant je n’en veux plus, mais je l’ai eu …)