Les 4 type de stress qui plombent le quotidien.

Le stress temporel, d'anticipation, situationnel, relationnel

Vous avez sûrement remarqué que les réactions face au stress diffèrent d'une personne à l'autre. Mais avez-vous déjà constaté que ce qui vous stress peut ne rien provoquer chez les autres ?

Chacun ressent le stress à sa manière, avec des sources d'inquiétude qui lui sont propres, influencées par son éducation, son vécu, ainsi que ses expériences personnelles et professionnelles.

Avez-vous déjà identifié les situations qui génèrent du stress pour vous ? Par exemple, êtes-vous constamment pressé par le temps ou préoccupé par le regard des autres ?

Dans cet article, je vous propose de faire justement cela : identifier ce qui vous stresse afin de mieux le comprendre et le gérer.

La connaissance de votre mode de fonctionnement vous permettra d'être vigilant(e) et de mettre en place des astuces pour prévenir l'apparition du stress.

Ainsi, vous pourrez créer votre propre monde sans stress.

LE STRESS TEMPOREL

Comme son nom l'indique, le temps est source de stress. Les personnes qui vivent du stress temporel ont donné trop d'importance à la notion de temps. Pour eux c'est une ressource précieuse qu'il est hors de question de gâcher. On visualise ici des personnes qui courent toujours après le temps. Celui-ci semble leur filer entre les doigts. Leur quotidien est rythmé par des impératifs, des rendez-vous, des échéances, des listes de tâches interminables. Tout est échéance.

LE COTÉ POSITIF

Comme il existe toujours deux faces à une pièce, le stress temporel bien géré permet productivité et performance. Ce sont souvent des personnes qui ont la capacité d'organiser, simplifier, ordonner les tâches. Ce sont aussi des personnes qui apparaissent responsables et fiables.


ÇA SE DÉTÉRIORE QUAND

Oui mais le bon stress se transforme en mauvais lorsque la volonté de tout faire et de respecter toutes les échéances (réelles ou imaginaires) prend le pas sur la plaisir de faire les choses.

La personne en sur-stress se sent souvent bloquée, submergée, dépassée. A long terme, le stress temporel peut causer anxiété, fatigue physique et psychologique, dépression. Ce sur-stress peut provoquer également maladie cardiovasculaire et troubles musculosquelettiques (tensions musculaires, douleurs).


UN EXEMPLE

De prime abord, il est tentant de penser que ce stress temporel est plutôt en lien avec le monde du travail. Et pourtant à bien y regarder il est aussi présent largement dans le monde personnel. On peut citer en exemple une femme qui, après sa journée de travail, s'inflige le devoir d'avoir une maison propre, des lessives à jour, des repas équilibrés et qui finira par se détendre qu'au moment du coucher.


LE STRESS D'ANTICIPATION


Dans ce cas la source stressante est en lien avec un ou plusieurs évènements qui auront lieu dans le futur. À la différence du stress temporel, où la personne est stressée à l’idée de ne pas réussir à achever une tâche, ici la personne est toujours dans l'anticipation des choses, de faire des scenarios (souvent négatifs) de tout ce qui pourrait arriver


LE COTÉ POSITIF

Ce stress est très archaïque est prend naissance dans un lointain passé où l’homme sauvage devait anticiper toutes les choses qui pouvaient lui arriver pour éviter de se faire croquer. Aujourd’hui lorsque ce stress est bien géré, les personnes sont capables d'imaginer toutes les choses potentiellement négatives qui pourraient arriver et donc les rectifier, les éviter ou s’y préparer. Ce sont des personnes qui ont un grand pouvoir d’anticipation.


ÇA SE DÉTÉRIORE QUAND

Certaines personnes vont se projeter toujours trop loin, trop souvent, avec trop de force négative. Elles se laissent emporter par les pensées et ne mettent pas en place des stratégies d’actions concrètes. Dans cette forme plus avancée, ce stress d’anticipation prend la forme d’anxiété pour le futur en général et se manifeste par une insécurité, une incertitude face à l’avenir, des projections négatives constante sur l’avenir. Dans les formes encore plus avancés, cela génère des attaques de panique, un état de peur constant pour soi ou ses proches, et des phobies.


UN EXEMPLE

L’exemple le plus parlant à mon sens de ce stress d’anticipation est l’image de cette mère capable d’imaginer milles scenarios catastrophes pour son enfant et toujours dans une inquiétude permanente. Ou encore cette personne désireuse de changer de vie mais qui imagine toutes choses négatives qui pourrait lui arriver et ne passe pas à l’action.


LE STRESS SITUATIONNEL


C’est un stress qui survient dans des situations qui n’ont pas pu ou pas su être anticipées. Derrière le stress situationnel, est souvent liée la notion d’urgence (réelle ou imaginaire) .



L'INTÉRÊT POSITIF

Le stress qui survient en cas de situation inhabituelle est intéressant, car il va mobiliser tout l’organisme pour y faire face et y apporter une réponse. On peut par exemple penser à ces personnes témoins d’un accident qui se retrouve capable de soulever des charges hors normes pour sauver quelqu’un. Le stress génère par la situation déclenche un largage massif d’hormone capable d’augmenter les capacités du corps.


ÇA SE DÉTÉRIORE QUAND

Dans nos sociétés modernes, les véritables urgences sont heureusement moins fréquentes mais le cerveau lui reste toujours à l’affut du danger. Toute situation nouvelle, inhabituelle ou imprévisible sera vu par lui comme un danger. Une difficulté à s’adapter conduit la personne à être fréquemment dans le sur-stress. Celui-ci inhibe les capacités de réflexion et de pondération (maitrise de soi, de ses émotions et réaction). Le processus d’ajustement n’est plus opérationnel.

Ce stress situationnel intervient aussi lors de situation conflictuelle ou la maitrise de soi est importante. Ces situations où l'on aimerait être en réaction, sortir tout ce qu’il y a de colère de rage, mais pour laquelle on est pas autorisé.

Comme l’ensemble des stress, celui-ci particulièrement continue de se jouer bien après l’épisode.


UN EXEMPLE

En exemple, on peut citer un employé qui reçoit une remarque, selon lui injustifié, de la part de son supérieur. Sous l’emprise du stress (situation imprévisible) se retrouve à ne rien dire, ne pas se défendre. Soit, car les mots et les idées ne se mettent pas dans le bon ordre : il doit se contenir car explosé serait mal perçu en milieu professionnel. Par la suite, l’employé se repassera inlassablement la scène, à tout ce qu’il aurait pu dire et vivre plein de colère en lui.


LE STRESS RELATIONNEL


Le stress relationnel est un stress qui survient à l’idée de rentrer en communication avec d’autre personne. C’est toutes les formes d’inquiétude ou de malaise qui se manifestent lorsque l’on entre en relation avec d’autres personnes.


LE COTÉ POSITIF

Un stress relationnel bien géré permet de mobiliser l’attention, l’observation afin de savoir si l'on peut accorder sa confiance a telle ou telle personne (c’est-à-dire qu’elle n’est pas dangereuse pour nous.


ÇA SE DÉTÉRIORE QUAND

Lorsque le stress relationnel est mal maitrisé, on entre alors dans la peur de communiquer. La peur de prendre la parole, de passer pour un nul, un incompétent. Derrière tout ce stress, on y retrouve la notion de jugement et d’interprétation. On retrouvera dans cette catégorie de stress lié à la relation les hypers possessifs, les jaloux maladifs, etc... Qui tombe dans un excès de relation par peur de perdre la relation idéalisée.


UN EXEMPLE

Dans les profils de personnes qui vivent quotidiennement du stress relationnel, on trouve les personnes timides. Cet étudiant pourtant doué à l’écrit qui n’ose pas participer en cours. Ce collègue discret et qui passe inaperçu. Mais aussi le mari jaloux hyper contrôlant et se méfiant de tous.

Nous vivons tous à un moment de la journée l'un ou l'autre ces stress. Mais il semble que certain soit plus fréquent et récurent. On a constaté que certains traits de caractère nous poussent à sur-investir un élément (le temps, le futur, la situation ou la communication) et basculer du mauvais côté du stress. Celui, qui au lieu de nous être profitable, nous provoque sensation désagréable, blocage, difficulté.

Si tu souhaites mieux te connaître et savoir quelle partie de ta vie te cause le plus de stress, je te propose un petit test rapide.

En espérant que ces ressource te seront utiles dans ta quête de bien-être.

Prends bien soin de toi.

Jérôme


Se connecter pour laisser un commentaire.
5 CHOSES À FAIRE POUR ÉVITER LE SURMENAGE