Cet article sur les causes du stress fait suite aux derniers articles Qu'est ce que le stress ? et Les causes du stress. La démarche que je vous propose de suivre ici est progressive. Je vous conseille donc de lire la première partie puis la deuxième afin de mieux comprendre mes propos.
« NOTRE INVINCIBILITÉ DÉPEND DE NOUS, LA VULNÉRABILITÉ DE L'ENNEMI DE LUI. »
Sun Tzu
LA RÉACTION = LE STRESS
Dans des conditions simples et optimales, l’agent stressant est identifié par votre cerveau. Se déclenche alors un ensemble de réactions physiques et psychologiques dans le corps, à proprement dit le stress.
Pour faire simple et synthétique : le cerveau capte l’agent stressant (du moins l’analyse-t-il ainsi), il transmet aux organes spécifiques par influx nerveux l’ordre de déclencher la libération d’hormones (les plus connues étant l’adrénaline et le cortisol). Cette libération d’hormones dans le corps va alors déclencher une réaction en chaîne :
- Augmentation du rythme cardiaque
- Diminution de la taille des vaisseaux sanguins
- Tensions musculaires
- Diminution des fonctions urinaires
- Diminution de la digestion
- Activation d’un mode de fonctionnement inconscient du cerveau basé sur les réflexes et les habitudes.
Nous sommes donc ici dans une réaction « réflexe » du corps et adaptée pour mettre en place une attitude de fuite ou de lutte.
LE RESSENTI CORPOREL
L’intensité de la réaction et de son ressenti dans le corps dépend de la perception du cerveau aux stimuli extérieurs (s'il les juge menaçants et dangereux). Le ressenti corporel pouvant être plus ou moins intense. Plus l’intensité du stress est élevée, plus nous sentirons les battements de notre cœur et nos muscles se contracter. La mise en place d’une action concrète (fuite ou lutte) va permettre au corps de rentrer en phase de récupération afin de retrouver un fonctionnement équilibré et normal.
Cette phase de récupération est en forte corrélation avec l’intensité de la réaction et est bien évidement nécessaire pour pouvoir refaire face à un nouveau stress. Plus le stimulus (agent stressant) est considéré comme dangereux, plus le cerveau va déclencher une réaction de stress forte. Plus cette réaction de stress aura une intensité élevée, plus le ressenti dans le corps sera important et plus la phase de récupération sera longue. Jusqu’ ici, rien de sorcier me direz-vous, et pourtant, cela se complique à un moment donné.
LES CONSÉQUENCES DU STRESS
Lorsqu’une action a été mise en place comme la fuite ou la lutte, qui pourrait être rattachée dans nos sociétés modernes à l’expression de nos sentiments, émotions et ressentis, alors les conséquences du stress seront limitées aux ressentis corporels. En revanche, lorsque la phase de récupération n’est pas suffisante (avant l’arrivée d’un nouveau stress) ou non présente, alors le stress (réaction physiologique) va avoir des conséquences plus importantes au niveau du corps et du mental et même au niveau de nos comportements.
Les symptômes physiques :
- Tension musculaire
- Problèmes digestifs (perte d’appétit, constipation, etc...)
- Insomnies
- Vertiges
- Maux de têtes
- Souffle court
- Fatigue.
Les symptômes émotionnels et mentaux :
- Agitation
- Irritabilité
- Indécision
- Inquiétude
- Anxiété
- Mélancolie
- Baisse de libido
- Difficultés à se concentrer
- Faible estime de soi.
Les symptômes comportementaux :
- Perception négative de la réalité
- Désorganisation
- Difficultés dans les relations
- Tendance à s’isoler
- Comportements d’évitement.
Si toi aussi tu ressent dans ton quotidien les conséquences du stress alors peut être que les huiles essentielles contenu dans nos parfum bien-être peuvent t'aider. Appliquer sur nos bijoux ils permettent d'avoir sur soi en toute circonstance un moyen de contrait ces effets.
Découvrir le parfum bien-être NO Stress